Pinterest

samedi 13 septembre 2014

Sièges inspiration style Louis XVI.


Le style Louis XVI
Louis XVI
qui caractérise l'ameublement et la décoration d'alors est né en France à partir de 1774 ( début du règne de Louis XVI ) jusqu'à 1785. Toute l'Europe s'en inspirera durant la seconde moitié du XVIII ème siècle.

Fauteuil style Louis XV





Le mobilier Louis XVI est en rupture avec le style Louis XV.



Intérieur Rocaille









Aux formes rocailles on préfère les formes géométriques inspirées des vestiges de Pompéi et d'Herculanum que l'on vient de découvrir.












La structure des meubles est alors remise en valeur par l'emploi de formes rectangulaires, carrées, rondes ou ovales.

Les éléments d'ornementation s'inspirent de la nature, des végétaux et des thèmes antiques.
Parmi les plus représentatifs du style Louis XVI on trouve le feston, le nœud de ruban et la draperie.

Le feston
La draperie



Le nœud de ruban

                                                




De nouveaux sièges sont créés pendant cette période comme le siège à dossier de plan droit,  
Siège à dossier de plan droit
Siège à dossier de plan droit
                              
           

Siège à dossier en montgolfière




Siège à dossier en montgolfière
le siège à dossier en montgolfière,











Siège à dossier en médaillon


Siège à dossier en médaillon



le siège à dossier en médaillon,










Siège à dossier ajouré

Siège à dossier ajouré





ou encore à dossier ajouré. 
 ( source Wikipédia )







Je vous propose mon interprétation du siège Louis XVI à dossier ajouré et à dossier en médaillon à l'échelle 1/12.
                                   
Bois presque brut!





Je suis parti de deux chaises en bois brut.
J'ai raboté les contours du dossier pour en réduire l'épaisseur, puis pour l'une j'ai enlevé la partie centrale du dossier pour la remplacer par un cannage.






Ensuite mise en place des éléments d'ornementation: un nœud de ruban sur le dessus du dossier réalisé avec un vrai ruban,










les sculptures des dés d'assemblage des pieds représentées par une coupelle métallique







et les moulures des montants de l'assise imitées par un petit morceau de dentelle.



Viennent ensuite la pose de plusieurs couches de peinture blanche, séchage et lustrage au baume des antiquaires pour un aspect satin et pour protéger la peinture.

Reste à confectionner le coussin de l'assise, du dossier et l'habillage du dos du dossier à l'aide d'un morceau de mousse et d'un carré de tissu en coton rayé bleu et blanc.

Enfin les galons de finition fabriqués avec le même tissu découpé en fines bandes, pliées en deux par le milieu sont posés délicatement autour de l'assise et de la garniture du dossier ( ne pas boire trop de café avant cette opération!...)



Et voilà mes deux sièges terminés...


...avec un décor de ma fabrication:

3 commentaires:

  1. Ce sont des belles chaises et décor, beau travail ! Merci d'avoir suivi mon blog (PS: désolé pour le mauvais Français, je vis en Flandre :-) )

    RépondreSupprimer
  2. J'avais envoyé un message mais apparemment il n'est pas arrivé, les mystères de l'informatique ;-) Merci pour l'historique, c'est très intéressant et bravo pour le travail des fauteuils. Parfois pour rendre les pieds plus minces et plus "droits" je les sculpte en enlevant les renflements au cuter.

    RépondreSupprimer

Magazine en ligne:

"American Miniaturist" est un magazine en langue anglaise sur les maisons de poupées. On y trouve des reportages sur des amateurs miniaturistes, des tutos, des adresses ... et plein d'idées créatives!
Pour consulter, cliquer sur le lien.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Thierry

Articles les plus consultés

Rechercher dans ce blog

Salon XVIIIème.

Salon XVIIIème.
Le salon XVIIIème de ma première maison.